Chapitre 9
Année 1982 - 2ème partie

Je me rappelle aussi que le samedi 1er mai 1982 à Sterrebeek, on a été particulièrement heureux de la victoire avec Orly, ce cheval qu'elle amena à sa deuxième victoire de l'année et elle nous donne son avis très enthousiaste:
Martine:Je suis très heureuse pour ce cheval et pour Jean Herbillon, car c'est lui qui a réussi à retaper complètement ce "miraculé".
Pensez donc, il a six ans et a à peine gagné son avoine.

Et pour expliquer cette joie de notre jockey préféré, nous vous faisons mieux connaître ce brave petit cheval par un extrait du journal Turf Magazine, qui a consacré plusieurs lignes à ce qu'ils considèrent comme un événement. Orly

Orly ! Ce n'est pas fini !
Samedi 1er mai un cheval enlevait la seconde course de sa carrière ! Orly ! C'est de lui qu'il s'agit. Très bien monté par Martine Desmet et entraîné par le bien connu Jean Herbillon, nous avons questionné celui-ci sur la carrière un peu étrange de ce cheval et ce qu'il en pense. J. Herbillon :C'est un véritable miraculé ! A deux, trois et quatre ans, il est passé chez trois entraîneurs différents, qui n'ont jamais réussi à le faire terminer parmi les cinq premiers.
Il est allé ensuite dans un manège assez renommé ou à plusieurs reprises, il a fait de très longues promenades.

En juillet de l'année dernière, son propriétaire me l'a amené. Orly était très nerveux, et tellement qu'il était souvent couvert d'écume.
A force de patience et de soins, j'ai pû donner confiance à ce petit cheval. Et dès le mois de Septemnbre, il marquait déjà des progrès !

Cette année, il est bien parti, il vient d'enlever deux handicaps et j'espère bien que ce n'est pas fini.
Il est engagé ces prochains jours sur 3.150m et comme je crois qu'il possède beaucoup de tenue, je pense qu'il pourrait encore très bien courir, pourquoi pas gagner une nouvelle fois.
C'est un cheval qui n'a besoin que de très peu de travail. Il se prépare en prairie et voit très peu la piste.
Nous félicitons bien sincèrement cet entraîneur "miracle" et ne résistons pas au plaisir de vous donner le résultat de cette course de longue haleine.

Deuxième à une encolure du premier, sous la monte énergique de Martine qui a été bien près de cette victoire escomptée. Rebravo !
Et comme d'habitude, c'est la petite Fabienne qui conclut:
C'est comme le dit "Jujules", avec ce sorcier de Jean Herbillon, et cette gagneuse de Martine, qui triomphe même avec les tocards et qui lutte toujours avec le sourire, même quand elle sait qu'elle se bat pour Rien !
Qu'elle équipe à eux deux.

Martine est à présent bien intégrée au milieu des courses et tous les jockeys la considèrent à présent comme l'une des leurs.

Une autre preuve d'efficacité !

Tiercé - Samedi 08 mai 1982 - Sterrebeek
Prix du Bois de la Cambre - 1.850 m - 225.000 - 20 participants
Chevaux
Poids
Jockeys
Entraîneurs
Coté
12
Larry 56 Tom Young Marquise de Murga
7/1
7
Kingstross 58 P. Masure J. Naylor
16/1
11
Nikitz 56.5 M. Desmet Merril Stables
12/1

Sans commentaires. Je vous en laisse le choix.
Martine vient d'être rejointe par deux autres femmes jockeys: Solange de Penaranda et Nancy Bloyart qui ont suivi l'exemple avec un certain succès.
Je ne possède malheureusement de photo valable de ces deux "amazones" et je ne tiens pas dès l'abord à ternir, par une image indigne, leur bonne réputation naissante.

Jockey est devenu une profession à part entière pour les femmes et à la portée de celles qui ne craignent pas les: Qu'en dira t'on ?
Et pour que vous n'en ignoriez rien, je fais de nouveau référence au journal Turf Magazine.

Trois femmes ! Une passion !
Encore une fois, samedi dernier (avec Orly), une femme a fait la nique aux hommes dans une course de galop !
Ce dur métier semble attirer la gent féminine, car nous comptons actuellement en Belgique trois femmes qui ont choisi cette profession pas pourtant de tout repos:


Martine Desmet est certes la plus connue des tiercéistes puisqu'elle s'est déjà distinguée cette année avec Brussel's Night - Nikitz - Nonéta - Chesterkinget Crimson Girl... et d'autres.
Cependant il y a déjà assez longtemps que tous les habitués connaissent très bien la sympathique petite bruxelloise.

Solange de Penaranda, elle est originaire de Ohain. Elle a également touché au concours hippique et elle nous le dit:
Solange: je me suis également consacrée au dressage chez un grand maître espagnol, mais les progrès étaient bien trop lents et c'est tout naturellement que je me dirigeai vers les Courses.

J'ai demandé ma licence de jockey à décharge et elle m'a été accordée avec assez bien de facilité. J'ai signé un contrat chez Charles Decamp et j'y suis encore à ce jour.
Note de la rédaction: Solange omet de signaler que la licence accordée à Martine deux ans plus tôt, lui avait grandement facilité la tâche: le délai de trois ans étant révolu et c'est un bien !

La carrière de Nancy Bloyart, semblait au départ beaucoup plus certaine.
La toute première fois qu'elle monta sur un cheval, elle décida de devenir jockey. Décision précoce mais qui semblait irrévocable, étant donné la jeune volonté de l'intéressée.

C'est ainsi qu'à l'âge de huit ans, elle prenait déjà part à une course de poneys. Elle tâtait aussi du concours hippique avant de monter en 1979 en courses pour cavalières.
Elle a eu une bonne chance d'entrer assez vite au service de Guy Heymans et a postulé une licence d'apprentie.

Un point noir ! Ces petits poids ne semblent pas avoir la côte auprès des propriétaires qui font moins souvent appel à elles. Et c'est encore Martine qui nous repond:
celà est dû à un état de méfiance de leur part. Ils ne nous connaissent pas assez et ne demandent nos services que lorsqu'ils ne peuvent trouver un jockey masculin capable de monter à 45 Kg, comme nous pouvons le faire. Cependant, il arrive même à certains de nous redemander !
Pour moi, je suis un peu plus handicapée par le fait de ne pas être liée à un entraîneur professionnel et je ne suis jamais sûre du lendemain. Il ne faut surtout pas perdre de vue que l'on ne tient jamais que la forme affichée lors de la toute dernière course et si celle-ci est mauvaise, on est très rapidement critiquée et mise à l'écart.

Nancy Bloyart n'a pas elle, le souci de savoir pour qui elle courre, puisqu'elle est en contrat d'apprentissage chezGuy Heymans, qui lui donne la majorité de ses montes et qu'elle est déjà parfois sollicitée par d'autres.

Solange de Penaranda est actuellement immobilisée par une fracture de la jambe, contractée lors d'une chute assez banale.

Martine: je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il n'y a pas plus de femmes jockey, car elles sont de plus en plus employées dans les centres d'entraînement. Il y a malheureusement le fait que les femmes ne montent pas assez souvent. Ce qui fait reculer un grand nombre de candidates.
Il est bien exact que les chevaux sont de plus en plus présentés par des demoiselles qui sont bien plus disciplinées et plus passionnées que les lads masculins.
Et ne trouvez-vous pas que celà donne au cheval un petit air plus conquérent ?

Nous signalons quand même avec plaisir que dans les épreuves de tiercés et de quartés, Martine et Solange ont débuté leur carrière par un succès dans un tiercé:
Martine 1ère le 19.03.80 avec Mum'ss The World et
Solange 2ème avec Coppernic le 08.07.81 à Ostende.
On peut logiquement espérer qu'il en sera de même pour Nancy, qui n'a qu'une passion: Le Cheval, qui prend une énorme place dans sa vie et l'empêche d'avoir d'autres loisirs.

Martine, elle, et on le sait déjà, consacre ses loisirs à la peinture à l'huile. Martine: durant les longues soirées d'hiver, je me mets devant mon chevalet et je dessine suivant ma seule inspiration; des chevaux ou des paysages.
Mais l'an dernier, j'ai réussi un croquis de nos deux petites filles et n'en suis pas peu fière.

Mais que feront ces charmantes dames ou demoiselles quand elles ne monteront plus ? Entraîneur ? Oh ! ce n'est pas si simple et Martine nous a d'ailleurs donné son avis sur le sujet, et les deux autres ne sont pas moins hésitantes et pour les mêmes raisons. Alors ?!?

Elles ont d'ailleurs encore le temps de voir venir et les projets à long terme ne sont pas encore leur préoccupation principale, le cheval passe encore bien avant.

Et un autre résultat intéressant:

Quarté - Jeudi 17 juin 1982 - Sterrebeek
Prix Astronautique - 1.200 m - 200.000 - 20 participants
Chevaux
Poids
Jockeys
Entraîneurs
Coté
2
Pechudo 61 G. Muyldermans B. Waterloos
11/4
3
Bacalao 58 Y. Dewulf M. De Waele
20/1
1
Muff Diver 61 Tom Young J. Follett
7/2
18
Moneta 47 M. Desmet J. Herbillon
25/1

Et dans un quarté à toutes distances, quelle que soit le cheval et la cote de départ, Martine est toujours là ! C'est comme un gage de confiance et de respect de tous.

Et pour vous donner un aperçu des victoires et des places remportées par les jockeys de plat, je vous donne une intéressante statistique arrêtée au 27 juillet 1982, soit après un mois de la saison ostendaise:

Jockeys
1er
2ème
3ème
4ème
Montes
1
Young Tommy
51
28
26
21
232
2
Muyldermans Gilbert
38
23
20
19
169
3
Barrix Freddy
34
26
23
18
190
4
Vandekeere Pascal
29
29
17
20
225
5
Van Pee Serge
26
17
18
8
99
6
Couderc Guy
23
22
12
19
162
7
Dewulf Yvon
23
20
16
17
162
8
Servranckx Michel
19
16
14
20
182
9
Schepens Eddy
15
25
13
20
182
10
Desmet Martine
15
25
27
37
232
11
Thoumire Philippe
15
12
12
12
104
12
Hoogaert Eddy
13
19
26
10
148
13
Van Reybroeck Ed.
13
12
16
10
149
14
Peillon Alain
12
19
27
26
182
15
Wattier Bernard
12
9
10
14
112
16
Delacruz Lionel
11
13
16
17
130
17
Kessas Serge
11
11
16
15
107
18
Bloyart Nancy
11
9
10
9
88
19
Masure Patrick
10
17
17
13
143
20
Huylle Rudy
10
13
14
13
119

Cette statistique est établie sur les vingt premiers d'environ cent jockeys et apprentis.
Une chose frappante dans ce classement, notre amie Martine a monté le même nombre de courses que Tommy Young mais quand on compare les résultats, celà confirme bien tout ce que je vous ai déjà dit, c'est à dire que monter des chevaux de 42 à 45 Kg de Monsieur Tout le Monde n'a rien de comparable avec les chevaux de l'Armada de la Marquise de Murga qui partent favoris au minimum une fois sur trois, alors que pour les autres celà doit se situer dans les environs de un sur cinquante et je reste modeste.

Des jockeys comme Couderc Thoumire, ou Serge Van Pee montent moins souvent mais bénéficient des nombreuses courses de groupes I, II ou III avec des cracks appartenant à des écuries célèbres comme Decamps, Franco et consorts et là non plus celà ne se compare pas.


Table des matières

chapitre précédent

chapitre suivant

page principale