Chapitre 9
Année 1982 - 3ème partie

Le 14 août 1982, Fabienne a neuf ans et pour fêter l'événement, elle est à Ostende, à l'hippodrome avec sa famille pour y revoir son amie Martine et surtout pour y réaliser une série de photos destinées à agrémenter son album, qui lui commence à prendre forme.

Fabienne en tenue relax, attend avec impatience devant la barrière des balances et des vestiaires. Ici, c'est le parrain Hubert qui est promu le photographe de remplacement et qui fait tout son possible.

Première photo de Fabienne souriante, mais malgré tout impatiente de revoir son amie. A cet âge là, on est le plus souvent très exigeant et la patience n'est pas souvent la vérité première, mais personnellement, pour moi qui suis de bonne composition, je n'y vois rien d'anormal. Martine

Fabienne était souriante, mais ce n'est rien à coté de Martine casaque rayée rouge et vert, toque blanche et qui vient de s'apercevoir de la présence de sa petite amie et c'est tellement sympathique de sa part, cette gentillesse vis à vis d'un gosse qui le lui rend bien.

Troisième photo, cette fois au rond de présentation.
Martine en selle sur Fabiola et qui fait preuve d'un calme impressionnant et à l'air de regarder bien loin devant soi.
Elle semble en tout cas bien imbue de son sujet: la victoire et elle y pense à fond... Ils arrivent, troisième Martine.

Il me revient en mémoire un tiercé qui fit grand bruit rien que par la composition du trio de tête. Assez imprévu !!

Tiercé - Samedi 31 juillet 1982 - Ostende
Prix Seul - 1.800 m - 220.000 - 16 participants
Chevaux
Poids
Jockeys
Entraîneurs
Coté
14
Pearl Buck 45.5 P. Benoist R. Hart
25/1
11
Rouvanna Lady 52.5 L. Delacruz J. Dere
16/1
9
Vigezzina 56 M. Desmet J. Herbillon
25/1

Rapports du Tiercé:
ordre 111.214
désordre 15.736
couplé 11.228

Je dirai même pour être absolument complet, que ces trois chevaux durent être départagés par la photo et qu'il fallut attendre un bon quart d'heure, ce qui n'est pas courant à Ostende.
Moi, j'avais vu gagner Viggezina, mais mon impression n'a eu aucun résultat positif sur le résultat de la photo. A mon âge, il arrive que la vue baisse.

Et la saison 1982, après les deux mois de belles vacances à Ostende, s'en va insensiblement vers le sprint final.

Pourtant le 22 Septembre 1982, à Sterrebeek, c'est la grande journée baptisée Tiercé du Coeur. Tiercé du Coeur
Cette superbe organisation où une fois par an, les dirigeants du P.M.U. , convient un nombreux public a collaborer à une oeuvre destinée à soulager les misères des plus démunis et prouver péremptoirement que l'on peut aimer les chevaux et avoir du coeur.
Les jockeys qui sont eux aussi des "gens de Coeur", y participent en masse et se prêtent à toutes les manifestations de cette journée, y compris la course des ânes qui commence à devenir un classique du genre.
Cette belle présentation du départ met tout le monde en joie et chacun s'en donne à fond pour tenter de conserver tout son sang froid et son sérieux, ce qui n'est pas facile avec l'ambiance bon enfant de la foule. ane
Martine est très bien sur son petit bourriquet d'une couleur un peu plus foncée que les autres, et le brave Tommy Young sur l'autre photo, donne lui l'impression d'être bien moins à l'aise que l'âne qui a bien dû s'en rendre compte, car il a plutôt l'air de faire un petit clin d'oeil à la foule amusée et doublement intéressée.

La course démarre " sur les chapeaux de roues" si l'on peut dire et notre amie Martine prend résolument la tête. Elle a vraiment fière allure jusqu'au moment où sa monture se rappelant brusquement qu'elle fait partie de la race des "têtus" qui a une réputation à défendre, s'arrête pile et malgré les exhortations et l'insistance de notre amie, plus rien ne réussit à lui faire reprendre sa marche en avant sauf au moment où Gilbert Muyldermans et sa monture passent en coup de vent.
Blessé pour le plus sûr dans sa petite fierté toute personnelle, ne voilà t'il pas qu'il se remet en marche et le plus vite possible pour terminer bon deuxième et de très peu.
Et tout est bien qui finit bien. Tout à fait, entre nous, je ne jurerais pas que le "Grand Gilbert Muyldermans" ne soit pas aidé par ses longues jambes, pour conserver la première place; mais restons sportifs jusqu'au bout en un si beau jour.

Remise des prix dans la joie que vous devinez. Félicitations à tous les lauréats et à Gilbert Muyldermans en particulier, qui s'est montré le plus rapide peut-être, mais surtout le plus débrouillard.
Mais on n'oublie pas la monture qui a droit à une caresse du Président (ce qui réussit à le faire ruer de déception) et une superbe carotte d'honneur, ce qui est plus tangible.

Cette belle manifestation a comme les autres fois permis de faire de nombreux heureux. Et c'est tant mieux pour le Sport et pour le Coeur, que l'on ne sollicite jamais en vain.

La saison tire lentement vers sa fin, ce qui ne veut pas dire que la lutte soit moins ardente, car chevaux et jockeys, il en reste encore un bon nombre qui veulent terminer en beauté, et comme le dit Martine, c'est toujours la dernière victoire dont on se souvient le plus.

Et encore une place dans un quarté:

Tiercé -Quarté - Jeudi 07 octobre 1982 - Sterrebeek
Prix Stan Ellis - 2.400 m - 110.000 - 18 participants
Chevaux
Poids
Jockeys
Entraîneurs
Coté
4
Strangers Hal 61.5 T. Young Vanlanschoot
7/1
12
Imperial Pal 55 F. Barrix J. Martens
6/1
10
Quaranzia 55 G. Muyldermans R. Waterloos
11/4
17
Toréro 49 M. Desmet R. Bogaert
10/1

Les trois premiers étaient les gros favoris de cette course et Martine ne déreste pas une telle compagnie.
Les rapports du quarté sont bien sur moins en vue:
ordre: 38.016
désordre: 3.168

On ne peut toutefois pas passer sous silence ce tiercé à Sterrebeek, ou Martine montait l'un des petits poids de la coursePamouski et celà doit bien lui avoir laissé autant de bons souvenirs, que de gros regrets.
A l'entrée de la ligne droite, le cheval n'était encore nulle part, mais sollicité et revenant à une allure de train express et sous la monte énergique de Martine, il efface tout le monde pour terminer 2ème à une encolure du gros favori du betting. Hélas ! et Bravo ! malgré tout.

Tiercé - Mercredi 10 novembre 1982 - Sterrebeek
Prix Jean Larigot - 2.400 m - 200.000 - 18 participants
1er Celtic Hero n° 11 Guy Couderc
5/1
2ème Pamouki n° 16 Martine Desmet
16/1
3ème Atlantic Suprème n° 8 Eddy Hoogaert
10/1
4ème Grimpeuse n° 1 M. Servranckx
10/1
5ème Comandite n° 6 Tommy Young
6/1
Comparez chevaux et jockeys et vous aurez compris les motifs de fierté et de regrets

Et toujours dans le mouvement, Martine se met encore en évidence le 11 novembre 1982 à Sterrebeek. A noter que ce jour là, elle ne montait pas dans le tiercé remporté par le n° 3 - Black Charmer.

4ème course
1 Loudia n° 11 Martine Desmet
7/1
2 Zin Zand n° 1
4/1
3 Whim n° 3
10/1
Mutuel: 90 - 26 - 23 - 20

6ème course
1 Monéta n° 4 Martine Desmet
4/1
2 The Girl Between n° 5
10/1
3 Bléjaune n° 8
8/1
Mutuel: 55 - 17 - 23 - 16

Et comme de quoi, lorsque notre amie Martine a la chance de pouvoir monter un cheval avec une cote de favori ou presque, elle ne se pose pas de questions, elle sait s'en servir au même titre que les autres.
Et c'est bien à ce moment précis que l'on regrette bien que ce ne soit pas toujours ainsi, car et sans un chauvinismeoutrancier, on se met à croire que cette "petite femme", pourrait se montrer l'égale des plus "grands" du sexe opposé... et c'est alors qu'on en parlerait.


Table des matières

chapitre précédent

page principale